Créé en 2016 pour faire évoluer l’axe articulation syntaxe-sémantique, cet axe a la spécificité d’étudier la construction des discours à partir de trois perspectives différentes et complémentaires : Analyse du discours, Syntaxe et prosodie et Multimodalité.

Description générale

Responsable : Pascale Brunner

Autour du volet Analyse du discours, l’axe rassemble des chercheurs et chercheuses dont le travail se situe dans l’interaction entre la contextualisation sociale du discours, sa dimension générique, et l’actualisation linguistique. L’étude des genres discursifs se situe également au centre des travaux du volet Syntaxe et prosodie, qui propose une approche linguistique multidimensionnelle (syntaxique, sémantique, prosodique et textuelle) et analyse les marqueurs linguistiques en prenant en compte leur agencement en contexte ainsi que leur fonctionnement à l’oral. En lien avec ces travaux, le volet Multimodalité s’est développé dans des cadres de recherche s’articulant autour de la modalité visuelle (Langues des Signes, gestualité, images, systèmes graphiques).

L’axe contribue actuellement à quatre projets issus de collaborations institutionnelles nationales :

  • Le projet Genre, contraintes et variations (AAP Région Recherche, en partenariat avec l’Université de Bordeaux-Montaigne / CLLE-ERSSàB);
  • Le projet Bébé Signe (collaboration avec une chercheuse du CNRS Lyon et l’Association Bébé Signe) ;
  • Le projet pluridisciplinaire Typannot Graphé, porté par l’ESAD (L’École Supérieure d’Art et de Design) d’Amiens, financé entre autres par la DGLFLF (Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France) ;
  • Le projet pluridisciplinaire ANR LexiKHuM.

Objectifs

  • Approfondir l’analyse de mots en discours, récurrents dans le champ politique, médiatique, publicitaire et littéraire, ainsi que l’étude des genres discursifs, sujet transversal de l’équipe.
  • Développer la réflexion autour du positionnement du chercheur face à ses objets d’étude.
  • En lien avec les corpus de l’équipe, approfondir la réflexion autour de l’interface discours et prosodie en intégrant l’articulation avec les images (cf. nouveaux corpus : matchs de sport télévisuel, jeux vidéo, par exemple) ; poursuivre l’étude de marqueurs linguistiques, à l’écrit et à l’oral (exemples : now, well, like, you know, yes ou no en anglais ; genre, allez, bon… en français) et la description de phonogenres spécifiques.
  • Créer et développer des corpus (i.e. Bébé Signe, Envid) qui permettent d’étudier l’acquisition de la Langue des Signes, l’appropriation des systèmes graphiques, les relations entre les différentes modalités (orales, verbales et visuelles) et l’apport sémiotique de la modalité visuelle dans le message linguistique.
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