Dans le cadre du Plan National pour la Science Ouverte et la Recherche Reproductible, les membres de l'équipe s'engagent dans une démarche de FAIRisation des données pour la période 2021-2025.

Description générale

Le Plan National pour la Science Ouverte prévoit de rendre accessibles les données de la recherche et leurs outils d’exploitation en rendant la recherche reproductible (notion de données/outils FAIR = Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables). Le travail sur les données dans le cadre de l’Équipe A s’inscrit dans cette démarche : mise à disposition des données et des outils, accessibilité des différents niveaux de constitution, d’enrichissement et d’exploitation afin de ré-exécuter les méthodes et de questionner les résultats.

Les travaux menés dans le cadre de cette thématique s’inscrivent dans une dynamique locale (MSHS, Service Central de Documentation de l’Université de Poitiers, Campus SHES) et nationale (Consortiums d’Huma-Num : CORLI, CAHIER, ADE).

Dans la continuité du précédent projet fédérateur (2017-2020), « Constitution de corpus et outils : notation/annotation ; variation/norme », qui mettait au centre de la réflexion le passage des données primaires aux données de la recherche concernant notamment des corpus peu dotés et la relation à la norme et à la variation, il s’agit, sur la période 2021-2025, de nous interroger sur la dynamique des corpus, de leur constitution à leur exploitation, en passant par leur enrichissement, et d’appréhender ainsi les corpus dans leur évolution, y compris en ce qui concerne les outils intervenant à chaque niveau d’exploitation.

Objectifs

  • FAIRiser les corpus de l’Équipe A : Faire reconnaitre, rayonner les corpus et leurs outils d’exploitation en suivant les directions initiées par la Science Ouverte ;
  • Valoriser la dimension collaborative et dynamique du travail sur corpus de l’équipe ;
  • Faire évoluer les méthodes de travail vers plus de reproductibilité ;
  • Expérimenter de nouvelles formes de publication (executable papers) en lien avec les Cahiers FoReLLIS.
  • La vie du labo continue sur les réseaux sociaux !