Articulation des disciplines, Interdisciplinarité, projet.....Approches didactiques pour repenser la formation des enseignant-es du premier degré

Cette Journée d’Étude s’inscrit dans le cadre d’une recherche visant à éclairer la façon dont les professeurs
des écoles débutants gèrent les tensions qui existent entre l’organisation des contenus des différents sous-domaines au sein de la discipline Français (Lecture, écriture, oral en littérature, étude de la langue…) et la nécessité de les articuler, entre eux et avec les contenus des autres disciplines de l’école. Cette articulation, qui plus est dans / autour d’une discipline qui fait elle-même l’objet de multiples configurations (programmes, manuels, emplois du temps…), ne va pas de soi : les modalités comme le niveau auquel elle se réalise sont multiples (Bulea Bronckart E. et Garcia-Debanc C., 2022).

Muriel CORET, Malika KAHERAOUI, Gilles Tabourdeau et Stéphanie VOLTEAU

INSPE de Poitiers
Salle des Actes
Mercredi 2 avril 2025

Le programme:

https://forellis.labo.univ-poitiers.fr/wp-content/uploads/sites/271/2025/03/JE-Articulations-didactiques.pdf

  • La vie du labo continue sur les réseaux sociaux !