• Emérite : Langues et littératures anciennes

Publications HAL

  • Michel Briand. «Réinventions intempestives de Sappho et queer classics: gribouillis de Twombly, voix inouïes d'Eloy, et autres figures tordues.». Panel at the 13th Celtic Conference in Classics : (Re)inventing Sappho: New Approaches to Sappho from the Greek Fragments to the Twenty-First Century, Jul 2021, Lyon, France. ⟨hal-02967021⟩
  • Michel Briand. «Des décentreurs de danse: Lucien de Samosate, le butô et les dionysiaques d'aujourd'hui». Pour une histoire décentrée de la danse, Centre National de la Danse, ENS-Lyon, Jun 2021, Lyon, France. ⟨hal-02967005⟩
  • Michel Briand. «"(Re)danser l’Antiquité grecque: essentialismes et primitivismes, déconstructions et torsions». Les usages identitaires de l'Antiquité, Fondation Hardt, May 2021, Genève, France. ⟨hal-02966970⟩
  • Michel Briand. «Jeux anciens d’identification romanesque : catharsis et empathie dans le roman grec ancien ». Le personnage romanesque au miroir du lecteur. Procédés et formes de l’identification, Mar 2021, Poitiers, France. ⟨hal-02966148⟩
  • Michel Briand. «Spatialité, corporéité, agentivité divines et humaines : les Charites de Pindare et Bacchylide». MappingGods : Presenting the Gods in Space, Feb 2021, Toulouse, France. ⟨hal-02966137⟩
  • Michel Briand. "L'épique, l'hymnique, le mélique et Sappho : registres, genres, pragmatiques sensorielles et discursives". Voix / Voies de Calliope. L'épique hors de l'épopée de l'Antiquité à nos jours, Oct 2020, Villeneuve d'Ascq, France. ⟨hal-02966096⟩
  • Michel Briand. Movement, Sight, and Sound in Archaic Song-and-Dance Poetry: Erotic and Ritual Kinesthesia and Synesthesia in the “Newest Sappho”. Society for Classical Studies, 2020 Annual Meeting, Jan 2020, Washington, United States. ⟨hal-02540603⟩
  • Michel Briand. Pour une Antiquité queer : Table-ronde Travailler sur la sexualité au XXe et au XXIe s.. Bien avant la sexualité. L’expérience érotique en Grèce ancienne, INHA, May 2019, Paris, France. ⟨hal-02540604⟩
  • Michel Briand. Pindar's metallic synaesthesias: gold, bronze, silver, and iron in (meta)poetic imagery. Colloque ‘Weave, sweet phorminx’ (Pind. Nem. 4.44): the imagery of sound and the sound of imagery in Pindar, May 2019, Louvain-La-Neuve, Belgium. ⟨hal-02540605⟩
  • Michel Briand. Esthétique et éthique de la danse dans l’Antiquité impériale: quelques jalons, de Lucien à Augustin. Haine de la danse/Haine du théâtre. Convergences et divergences d'un débat aux XVIe-XVIIe siècles, institut d'etudes hispaniques, CLEA, Mar 2019, Paris, France. ⟨hal-02540606⟩
  • Michel Briand. (Re)devenir animal et matière, et danser l’entre-deux : des solos métamorphiques / écosophiques. Rencontres : arts, écologies, transition, R. Barbanti; I. Ginot; M. Solomos; Université Paris 8, Oct 2018, Saint-Denis / Paris, France. ⟨hal-02540597⟩
  • Michel Briand. Choreographic/Political Performances: Bodies, Spaces, Actions (Steven Cohen, Femen, Nuit debout). 2018 DSA Annual Conference Contra: Dance & Conflict, Jul 2018, Malta, Malta. pp.1-18. ⟨hal-02482278⟩
  • Michel Briand. La danse d’amateurs dans l’espace public : esthétique, éthique et politique. et toi tu danses où? et avec qui?, CCN Nantes et La Paperie, May 2018, Nantes, France. ⟨hal-02540595⟩
  • Michel Briand. Le vocabulaire du changement politique chez Pindare. Séminaire: Le vocabulaire politique grec, org. E. Lévy, S. Saïd et alii - ENS-Ulm, Mar 2018, Paris, France. ⟨hal-02540601⟩
  • Michel Briand. Moderation panel « Divine Lyrics in Attic Drama ». Conference Lyric and the Sacred, 27 june – 1 july 2018, Spetses (Greece) (org. Network for the Study of Archaic and Classical Greek Song, L. Athanassaki (University of Crete), A. Lardinois (Radboud Universiteit Nijmegen), http://www.philology.uoc.gr/conferences/lyric-and-the-sacred-2018, 2018, Spetses, Greece. ⟨hal-02540626⟩
  • Michel Briand. The Girlfriends’ Letters : Poikilia in the Book 4 of Alciphron’s Letters. The Letters of Alciphron : To Be or not To be a Work ?, Jun 2016, Nice, France. ⟨hal-02522826⟩
  • Michel Briand. Comparing Classical Epinician Poetry and Contemporary Dance as Performances: Transgenericity, Transmediality, Transfictionality. Conference of the Network for the Study of Archaic and Classic Greek Song, "The Genres of Archaic and Classical Greek Poetry. Theories and Models", Leslie Kurke; Univ. of California, Sep 2015, Berkeley, United States. ⟨hal-02522821⟩
  • Michel Briand. Du contemporain dans la danse contemporaine ? Présence, performativité, actualité dans quelques créations trans-modernes (M. Marin, F. Chaignaud, C. Ikeda, O. Dubois). Contemporising the past: envisaging the future. 2014 World Dance Alliance Global Summit, World Dance Alliance and Australian Dance Council (Ausdance), Jul 2014, Angers, France. 12 p. ⟨hal-01645028⟩
  • Michel Briand. Gestures of grieving and mourning: a transhistoric dance-scheme. Dance ACTions — Traditions and Transformations, Nordic Forum for Dance Research (NOFOD) / Society of Dance History Scholars (SDHS), Jun 2013, Norges teknisk-naturvitenskapelige universitet (NTNU), Trondheim, Norway. p. 73-87. ⟨hal-01645640⟩
  • Michel Briand. Des énigmes pour rire ? L'interprétation précaire des oracles et des songes dans le théâtre d'Aristophane. L'énigme, Mar 2001, Poitiers, France. p.75-100. ⟨hal-02972564⟩
  • Michel Briand. Notices « Bouclier », « Danse », « Équitation », « Athlétisme », « Lumière », i. J.-Ph. Guez, Fl. Klein, J. Peigney, É. Prioux (éds.), Dictionnaire des figures méta-poétiques dans les littératures grecque et latine, Classiques Garnier, à par. 2021, 2021. ⟨hal-02511260⟩
  • Michel Briand. « Tissus d’un noir intempestif », in Franck Yeznikian. Feuille d’ombres (2CD + livre), Inactuelles, Paris.. Franck Yeznikian. Feuille d’ombres (2CD + livre), Inactuelles, Paris, à paraître en 2021, 2021. ⟨hal-02522825⟩
  • Michel Briand. Compte-Rendu: Richard Neer & Leslie Kurke, Pindar, Song, and Space: Towards a Lyric Archaeology, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 2019, à paraître REA. 2020. ⟨hal-02511886⟩
  • Michel Briand. Hurst (A.), Dans l'atelier de Pindare. 2020. ⟨hal-02966106⟩
  • Michel Briand. Lilah Grace Canevaro & Donncha O’Rourke (eds.), Didactic Poetry of Greece, Rome and Beyond. Knowledge, Power, Tradition, Swansea, The Classical Press of Wales. 2020. ⟨hal-02511864⟩
  • Michel Briand. "Et si vous lisiez Pindare?". 2019, https://reainfo.hypotheses.org/18779. ⟨hal-02508645⟩
  • Michel Briand. Compte-rendu: Alex C. Purves, Homer and the Poetics of Gesture. Oxford studies in late antiquity. Alex C. Purves, Homer and the Poetics of Gesture. Oxford studies in late antiquity. Oxford; New York: Oxford University Press, 2019. xiii, 214. ISBN 9780190857929, 2019. ⟨hal-02508648⟩
  • Michel Briand. Éros. Dictionnaire du corps dans l’Antiquité, 2019, pp.224-227. ⟨hal-02529721⟩
  • Michel Briand. Kosmos. Dictionnaire du corps dans l’Antiquité, 2019, pp.345-347. ⟨hal-02482281⟩
  • Michel Briand. Érotisme. Dictionnaire du corps dans l’Antiquité, 2019, pp.227-230. ⟨hal-02529717⟩
  • Michel Briand. Organisation JE Poétique et politique des corps en mouvement 2, 8 avril 2019, « Bord(s) et dé-bord(s) : les corpsdé-bordés » (5 conférences dont M.Briand « Quand un festival déborde … » et table-ronde artistes / chercheurs). Festival À corps, Université de Poitiers / TAP / Centre de Beaulieu. (https://uptv.univ-poitiers.fr/program/bords-et-de-bords-les-corps-de-borde-s-festival-corps-2019/video/50588/les-corps-de-bordes-table-ronde/index.html), 2019. ⟨hal-02540600⟩
  • Michel Briand. Compte-rendu : Lilah Grace Canevaro, Women of Substance in Homeric Epic. Objects, Gender, Agency, Oxford University Press, 2018.. 2019. ⟨hal-02508647⟩
  • Michel Briand. Compte-rendu d'ouvrage:Lire les mythes. Formes, usages et visées des pratiques mythographiques de l'Antiquité à la Renaissance, Mythographes: A. Zucker, J. Fabre-Serris, J.-Y. Tillette et G. Besson (dir.). Lire les mythes : formes, usages et visées des pratiques mythographiques de l'Antiquité à la Renaissance / Arnaud Zucker, Jacqueline Fabre-Serris, Jean-Yves Tilliette.. [et al.] (dir.). - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2016. - 1 vol. (335 p.), 2018, RPh 90/2, 2016, p. 247-249. ⟨hal-02508649⟩
  • Michel Briand. Org. Journée d'études Poétique et politique des corps en mouvement 1. « Représentations, sensations, émotions », (Conférences, conférence dansée, table-ronde artistes / chercheurs, Festival À corps, Université de Poitiers / TAP / Centre de Beaulieu., 2018. ⟨hal-02540598⟩
  • Michel Briand. Communication « Ethnopoétiques et pragmatiques archaïques et contemporaines : entre poésie mélique et scène post-dramatique ». Journée Dans les pas de Claude Calame. Anthropologie comparée de la Grèce ancienne et ethnopoétique, 10 nov. 2018 (INHA, Paris, org. S. Boehringer, A. Buccheri et alii), 2018. ⟨hal-02540610⟩
  • Michel Briand. Compte-rendu: Yannick Scolan, Le Convive et le Savant. Sophistes, rhéteurs, grammairiens et philosophes au banquet de Platon à Athénée. Le Convive et le Savant. Sophistes, rhéteurs, grammairiens et philosophes au banquet de Platon à Athénée, Collection d'Études anciennes, Série grecque, 156, Les Belles Lettres, 2017, 2018, p.217-219, RPh 90/2, 2016. ⟨hal-02508651⟩
  • Michel Briand. conférence « Les métamorphoses de Lucien : Protée danseur, sophiste, magicien » (JE « La métamorphose »). Congrès national de la CNARELA, Poitiers, octobre 2017, 2017. ⟨hal-02540596⟩
  • Michel Briand. Communication « Les amateurs en danse : définitions et questions », Rencontres Nationales « Arts vivants / Départements », Danse 3 , Atelier « Artistes, amateurs, qui a besoin de qui ? ». (Bezons, Théâtre Paul Éluard) (Actes https://www.arts-vivants-departements.fr/documentation/615/actes-rencontre-nationale-danse-2017.pdf), 2017. ⟨hal-02540622⟩
  • Michel Briand. Scholies anciennes à Pindare et théorie littéraire. 2017. ⟨hal-02522823⟩
  • Michel Briand. Compte-rendu : Bruce Karl Braswell, Didymos of Alexandria. Commentary on Pindar, Schwabe, Schweizerische Beiträge zur Altertumswissenschaft 41, Basel, 2013. 2017, pp.163-165. ⟨hal-02508653⟩
  • Michel Briand. Compte-rendu : Duban (J. M.), The Lesbian Lyre. Reclaiming Sappho for the 21st Century. – Londres : Clairview Books, 2016. – XXXVI+795 p. : bibliogr., index. -ISBN : 978.1.905570.79.9. 2017. ⟨hal-02508656⟩
  • Michel Briand. Avant-propos: « “Maintenant donc pour des mots vous allez me tuer?”, Lucien de Samosate. Du blasphème en démocratie, par un détour en Grèce ancienne. C. Lageot & F. Marchadier (dir.), Le blasphème dans une société démocratique (Actes du colloque de Poitiers, févr. 2015), Dalloz, 2016, p. 11-17., 2016. ⟨hal-02508654⟩
  • Michel Briand. Compte-rendu: Philippe Rousseau et Rossella Saetta Cottone (dir.), Diego Lanza, lecteur des œuvres de l’Antiquité. Poésie, philosophie, histoire de la philologie, Cahiers de philologie, Série Apparat critique, 29, Villeneuve d’Ascq, PU du Septentrion, 2013.. 2015. ⟨hal-02508660⟩
  • Michel Briand. Danse et politique contemporaines. Radicalités esthétiques, philosophiques et sociales en danse. À propos de G. Siegmund & S. Hölscher (eds.), Dance, Politics & Co-Immunity. Thinking Resistances, Current Perspectives on Politics and Communities in the Arts, vol. I, Zürich-Berlin, Diaphanes, 2013. 2015, ⟨10.4000/danse.1034⟩. ⟨hal-02508661⟩
  • Michel Briand. Compte-rendu: Hélène Vial (dir.), Les sirènes ou le savoir périlleux. D’Homère au XXIe siècle, Interférences, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014. 2015. ⟨hal-02508658⟩
  • Michel Briand. Bernard Eck, "La Mort rouge. Homicide, guerre et souillure en Grèce ancienne". 2013, p.163-164. ⟨hal-02974256⟩
  • Michel Briand. Compte rendu de l'ouvrage de Rossana Stefanelli, "La temperatura dell’anima. Parole omeriche per l’interiorità,". 2010, p.349-350. ⟨hal-02974341⟩
  • Michel Briand. Jean-Michel Renaud et Paul Wathelet, "Les relations familiales dans l'épopée grecque archaïque". 2008, p.166-167. ⟨hal-02972514⟩
  • Michel Briand. Compte-rendu de : Yolanda Montes Miralles, "Ideología aristocrática en los orígenes del Arcaísmo griego. Estrategias de alteridad en la Ilíada", John & Erica Hedges, 2006. 2007, p.401-402. ⟨hal-02974386⟩
  • Michel Briand. Compte-rendu de : Kathryn Stoddard, "The Narrative Voice in the Theogony of Hesiod", Brill, 2004. 2007, p.169-170. ⟨hal-02974368⟩
  • Michel Briand. Compte-rendu de : M. Vöhler, "Pindar-rezeptionen. Sechs Studien zum Wandel des Pindarverständnisses von Erasmus bis Herder". 2006, p.390-392. ⟨hal-02973044⟩
  • Michel Briand. B. Pouderon, Lieux, décors et paysages de l’ancien roman des origines à Byzance. 2006. ⟨hal-02971628⟩
  • Michel Briand. γλαυκιόων, γλαυκός, γλαυκῶπις. CEG 3 RPh 72, 1998, p.122-3. ⟨hal-02967648⟩
  • Michel Briand. κάπρος. CEG 2, RPh 71, 1997, p.163. ⟨hal-02967643⟩
  • Michel Briand. λύγξ, λυγκός. CEG 1 RPh 70, 1996, p.125-6. ⟨hal-02967634⟩
  • Michel Briand. Le Laocoon en icône queer et camp. Enjeux esthétiques, culturels, politiques, Thersites 14, Fabien Bièvre-Perrin (éd.), « Antiquipop : chefs d’œuvres revisités", à par. en 2021. Thersites (Mainz), Universität Potsdam, Germany A paraître. ⟨hal-02510782⟩
  • Michel Briand. Pindare et Parménide, poètes et penseurs : jeux de métaphores et effets pragmatiques. Dialogues d'histoire ancienne, Presses universitaires de Franche-Comté ; Paris : diff. CID, 2020, Atelier Clisthène sur la pensée et les pratiques des anciens Grecs d’Homère à Platon, III, 46 (2), pp.75-104. ⟨10.3917/dha.462.0075⟩. ⟨hal-02511245⟩
  • Michel Briand. « Esthétique et éthique de la danse dans l’Antiquité impériale: quelques jalons, de Lucien à Augustin », in Florence d’Artois (éd.), Haine de la danse / Haine du théâtre. Convergences et divergences d’un débat, Revue du XVIIe siècle, 2021. Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, A paraître. ⟨hal-02522701⟩
  • Michel Briand. « Des prothèses pour danser: dispositifs de contrainte et performativité cyborg, chez Marie Chouinard, Annie Hanauer, et d’autres », in Marion Picker (dir.), « La prothèse qui fait peur », Cahiers du MIMMOC, à par. 2020. Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain. Cahiers du MIMMOC, Université de Poitiers ; MIMMOC, A paraître. ⟨hal-02511282⟩
  • Michel Briand. Des mœurs sexuelles des Sélénites (Lucien, Histoires vraies, I, 22) : entre satire queer et constructionnisme incarné, le sexe qui donne à rire et à penser. Archimède : archéologie et histoire ancienne, UMR7044 - Archimède, 2018, Archimède n°5. Archéologie et histoire ancienne, pp.95-107. ⟨halshs-01825211⟩
  • Michel Briand. Des Femen à Lysistrata : la présence par effraction de femmes contemporaines et antiques. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2018, Présence par effraction et par intrusion, pp.17-35. ⟨hal-02166013⟩
  • Michel Briand. Écho chez Longus : quelques enjeux esthétiques et éthiques. Polysèmes, Société des amis d'inter-textes (SAIT), 2018, Résonances d’écho, 20, ⟨10.4000/polysemes.4229⟩. ⟨hal-02486311⟩
  • Michel Briand. L’invention de l’enthousiasme poétique. Cahiers "Mondes Anciens" , ANHIMA, 2018, La civilisation : critiques épistémologique et historique, 11, ⟨10.4000/mondesanciens.2113⟩. ⟨hal-02490092⟩
  • Michel Briand. “Tel un hippocentaure …”. Méta-dialogue et satire dans La double Accusation ou les tribunaux de Lucien. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017, Rire et dialogue, 128, pp.65-78. ⟨hal-02490102⟩
  • Ariane Eissen, Michel Briand. Rire et dialogue : modèles, paradoxes, normes, critiques. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017, Rire et dialogue, pp.7-14. ⟨halshs-02476422⟩
  • Michel Briand. Paradoxes of Spectacular/Political Performativity: Dionysian Dance in Classical Greek Theater, Dubois’ Tragédie , Femen's Sextremist Protests, and Harrell's Antigone Sr.. Congress on Research in Dance Conference Proceedings, 2016, 2016, pp.27-37. ⟨10.1017/cor.2016.5⟩. ⟨hal-02166961⟩
  • Michel Briand. Montage, démontage, remontage dans 
l’Odyssée : effets cinématiques et structurels, 
jeux de regards, de voix, de gestes. Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , Lyon : Textimage, 2016, Entre textes et images: montage / démontage / remontage. ⟨hal-02494990⟩
  • Michel Briand. Dépense et travail, dévorations et déchirures : une face sombre de l’épinicie pindarique. Gaïa - Revue interdisciplinaire sur la Grèce archaïque, ELLUG, 2016, Déchirer, dévorer, dépenser, 19, pp.183-200. ⟨10.3406/gaia.2016.1703⟩. ⟨hal-02494983⟩
  • Michel Briand. Rhetoric, liberties, and classical culture. From free speech (parrhêsia) to serio-comic (spoudogeloion) in Lucian of Samosata, dossier Retorika ir Europos kulturos formos / Rhetoric and Forms of European Culture, in Darbiai ir dienos. deeds and days, 2016, pp.185-198. ⟨10.7220/2335-8769.66.8⟩. ⟨hal-02490109⟩
  • Michel Briand. La notion de cycle théâtral dans l’Orestie d’Eschyle : ritualités et structure pré-dramatiques. Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, Université de Poitiers, 2016, Le cycle du théâtre. ⟨hal-02494988⟩
  • Michel Briand. Des sensations au sujet éthique : la danse physico-mentale du νόος dans la poésie « lyrique » archaïque. Methodos : savoirs et textes, Savoirs textes langage - UMR 8163, 2016, La notion d’intelligence (nous – noein) dans la Grèce antique, De Homère au Platonisme, 16, ⟨10.4000/methodos.4361⟩. ⟨hal-02494994⟩
  • Michel Briand. Entre rhétorique et spectacle : à propos d’ἐνάργεια et φαντασία dans les scholies anciennes à Pindare. Dialogues d'histoire ancienne, Presses universitaires de Franche-Comté ; Paris : diff. CID, 2015, Traduire les scholies de Pindare .. II Interprétation, histoire, spectacle, Supplément 13, pp.137-152. ⟨10.3917/dha.hs13.0137⟩. ⟨hal-02501689⟩
  • Lydie Bodiou, Michel Briand. Rapt, viol et mariage dans l’Antiquité gréco-romaine : L’exemple de Déméter et Korê. Dialogue , Ramonville-Saint-Agne: Éd. Érès, 2015, Les violences faites au corps des femmes, 2 (208), pp.17-32. ⟨10.3917/dia.208.0017⟩. ⟨hal-01381375⟩
  • Michel Briand. Sur la formule ἐϛ πατρίδα γαῖαν dans l’Odyssée : pour une poétique du νόστος. Gaïa - Revue interdisciplinaire sur la Grèce archaïque, ELLUG, 2015, Πολυφόρβῃ Γαίῃ, Mélanges de littérature et linguistique offerts à Françoise Létoublon. Textes réunis par Francesca Dell’Oro et Odile Lagacherie, 18, pp.245-259. ⟨10.3406/gaia.2015.1660⟩. ⟨hal-02501695⟩
  • Michel Briand. Danses et banquets grecs: Enjeux pragmatiques, éthiques, esthétiques. Food and History, Turnhout : Brepols, 2015, 13 (1-3), pp.213-234. ⟨10.1484/J.FOOD.5.111861⟩. ⟨hal-02166972⟩
  • Michel Briand. Vision spectaculaire et vision imaginative dans la poésie mélique grecque. Le cas des épinicies de Pindare. Pallas. Revue d'études antiques, Presses universitaires du Mirail, 2013, Regard et représentation dans l’Antiquité, p. 115-131. ⟨10.4000/pallas.173⟩. ⟨hal-01644681⟩
  • Michel Briand. Le Bouclier d’Achille, encore : poétique de l’épos et kinesthésies ecphrastiques. Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , Lyon : Textimage, 2013. ⟨hal-02966134⟩
  • Michel Briand. Pour un parallèle intempestif. Poètes norvégiennes contemporaines/grecques anciennes. Le Pan poétique des muses. Revue internationale de poésie entre théories & pratiques, Le Pan poétique des muses, 2012. ⟨hal-01656864⟩
  • Michel Briand. Les contraintes et l’envol. Notes brèves sur Cecilia Bengolea, François Chaignaud, la danse, le genre et la poésie. Le Pan poétique des muses. Revue internationale de poésie entre théories & pratiques, Le Pan poétique des muses, 2012, Poésie, Danse & Genre. ⟨hal-01656876⟩
  • Michel Briand. Chienne, truie, renarde, belette… : À propos de la parole des animaux femelles dans le corpus ésopique, et ailleurs. Cahiers "Mondes Anciens" , ANHIMA, 2012, Femmes de paroles. Voix énonciatives et pragmatique des formes de discours, 19 p. ⟨10.4000/mondesanciens.759⟩. ⟨hal-01643485⟩
  • Michel Briand. « Ô mon âme, n'aspire pas à la vie immortelle … Sur les avatars de Pindare, Pythique III, 61-62, des scholiastes anciens à Saint-John Perse, Paul Valéry, Albert Camus, et à l'entour ». Rursus - Poiétique, réception et réécriture des textes antiques, Université Nice-Sophia Antipolis, 2011, Relire, récrire, prolonger. Adaptations gréco-latines. Hommages à Chantal Kircher, 25 p. ⟨10.4000/rursus.468⟩. ⟨hal-01644832⟩
  • Michel Briand. « Hospitalités paradoxales : les jeux du rite et de la parole dans les chants III et IV de l’Odyssée ». Gaïa - Revue interdisciplinaire sur la Grèce archaïque, ELLUG, 2011, 14 (1), p.85-102. ⟨10.3406/gaia.2011.1554⟩. ⟨hal-02968900⟩
  • Michel Briand. "Arbres, matière, chasses et sauvagerie, d'Artémis à Pan et Méléagre : à propos de quelques désignations et figures grecques de la forêt". Otrante : art et littérature fantastiques, Kimé, 2010, "Forêts fantastiques", p. 11-31. ⟨hal-02968990⟩
  • Michel Briand. " Interplays between Politics and Amateurism : Ritual and Spectacle in Ancient Greece and some Post-modern Experiments (Castellucci, Bagouet, Duboc, Halprin)". Society of Dance History Scholars, 2010, p.33-48. ⟨hal-02973029⟩
  • Michel Briand. "La danse et la philologie : à partir du mouvement strophique dans les scholies anciennes à Pindare". Dialogues d'histoire ancienne. Suppléments, Presses universitaires de Franche-Comté, 2009, 2 (1), p.93-106. ⟨10.3406/dha.2009.3475⟩. ⟨hal-02967819⟩
  • Michel Briand. "Énonciations en catalogue et effets-catalogues dans la poésie hymnique de Callimaque". Textuel, Hermann, 2008, L'énonciation en catalogue, p.51-62. ⟨hal-02967847⟩
  • Michel Briand. "Construction, présentation, et mise en jeu de soi, dans la Seconde Sophistique : les débuts des Discours Sacrés d'Aelius Aristide". Lalies (Paris), Paris: Presses de l'Ecole normale supérieure, 2008, p. 241-252. ⟨hal-02967901⟩
  • Michel Briand. "Les Dialogues des morts de Lucien, entre dialectique et satire : une hybridité générique fondatrice". Otrante, Art et littérature fantastiques, 2008, Dialogue des morts, p.61-72. ⟨hal-02967950⟩
  • Michel Briand. "Quand les dieux disent la nostalgie d'Ulysse : à propos de la formule es patrida gaian dans le chant V de l'Odyssée". Troïka. Parcours antiques. Mélanges offerts à M. Woronoff, 2008, 1, p. 111-120. ⟨hal-02967965⟩
  • Michel Briand. "Les épinicies de Pindare sont-elles lyriques ? ou Du trouble dans les genres poétiques anciens". La Licorne - Revue de langue et de littérature française, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008, Le genre de travers : littérature et transgénéricité, p.21-42. ⟨hal-02967918⟩
  • Michel Briand. "Lucien et Homère dans les Histoires vraies : pratique et théorie de la fiction au temps de la Seconde Sophistique". Lalies (Paris), Paris: Presses de l'Ecole normale supérieure, 2006, p.127-140. ⟨hal-02969020⟩
  • Michel Briand. "Formes et fonctions fictionnelles de la μυθολογία : énonciations en catalogue et résumés dans les romans grecs anciens". Kernos - Revue internationale et pluridisciplinaire de religion grecque antique, Centre international d'étude de la religion grecque antique, 2006, Formes et fonctions de la mythologie et de la mythographie gréco-romaine: de la généalogie au catalogue, 19, p.161-175. ⟨hal-02973009⟩
  • Michel Briand. Réticences et bouffonneries dans le Roman de Leucippé et Clitophon d’Achille Tatius : la mise en récit romanesque d’une question rhétorique ancienne. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2004, La Réticence, p.77-99. ⟨hal-02972718⟩
  • Michel Briand. "Le vocabulaire de l'excellence chez Pindare". Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes , Klincksieck 2003, 2 (LXXVII), p.203-218. ⟨hal-02972753⟩
  • Michel Briand. Poétique de la vision et du regard dans l'Iliade : des formules au drame. L'exemple d'Athéna. Gaïa - Revue interdisciplinaire sur la Grèce archaïque, ELLUG, 2003, pp.119-133. ⟨10.3406/gaia.2003.1409⟩. ⟨hal-02972706⟩
  • Michel Briand. "Fiction et diction dans la cinquième Épinicie de Bacchylide". Lalies (Paris), Paris: Presses de l'Ecole normale supérieure, 1997, Actes des sessions de linguistique et de littérature d'Aussois, sept.1996, p.271-281. ⟨hal-02967614⟩
  • Michel Briand. Sur Aimona Θηρης (Iliade E,49): αἵμων "sanglant" et "habile", αἱμύλος "rusé" et "séduisant", αἷμα "sang versé", ie. *seh1- "semer, verser" et ie. *seh2- "lier". METIS XII, 1997, Paris-Athènes, p. 129-160. ⟨10.3406/metis.1997.1065⟩. ⟨hal-02969076⟩
  • Michel Briand. "Énonciation lyrique et dialogue dans la poésie archaïque grecque: de Stésichore à Pindare, Bacchylide et Sappho". Travaux du cercle linguistique de Nice, 1996, p.119-172. ⟨hal-02967549⟩
  • Michel Briand. "A propos de πυρπάλαμος (Pindare, Ol.X, 80)". Lalies (Paris), Paris: Presses de l'Ecole normale supérieure, 1994, Actes de la session 1992, p.195-205. ⟨hal-02967536⟩
  • Michel Briand. "L'"esprit blanc" de Pélias [ Remarque sur Pindare, Pythique IV, v.109]". Mètis - Anthropologie des mondes grecs anciens, Daedalus/EHESS, 1993, 8 (1), p.103-128. ⟨10.3406/metis.1993.993⟩. ⟨hal-02967540⟩
  • Michel Briand. "Lucien, Sur la Danse : jeux de polyphonie, dialogisme, ironie". in A.-M. Favreau-Linder, S. Franchet-Desperey, A. A.-M. Favreau-Linder, S. Franchet-Desperey, A. Rehbinder, Dialogue, dialogisme, polyphonie. Questions d’énonciation dans les textes rhétoriques et philosophiques de l’Antiquité, à par. 2020., A paraître. ⟨hal-02510789⟩
  • Michel Briand. Lucien ou la polygraphie comme genre : des œuvres à l’œuvre. D. Kasprzyk & I. Gassino, éds., La polygraphie comme norme (Théories, pratiques, réceptions), à par. 2020, A paraître. ⟨hal-02510775⟩
  • Michel Briand. Concordan(s)e / Verticales : Sous la peau (Arno Bertina / Daniel Larrieu). Une transmédiation. in A. Adler, S. Bikialo, K. Germoni, C. Narjoux (éds.), Editions Verticales 1997-2017 : éditer et écrire debout, à par. 2020., A paraître. ⟨hal-02511285⟩
  • Michel Briand. Voracité et avidité dans Le Banquet ou les Lapithes de Lucien : enjeux esthétiques et philosophiques. J.-Ph. Guez, L. Méry & J. Peigney, Dépenser/dévorer dans le monde hellénistique et romain, à par. 2020, Ausonius, Scripta Antiqua 143, Bordeaux, A paraître. ⟨hal-02510765⟩
  • Michel Briand. Des avatars de Mémoire : sur quelques figures poétiques de Μνημοσύνη. Anne Raffarin (dir.), La mémoire en pièces. Modalités d’élaboration de la mémoire dans les textes grecs et latins jusqu’à la Renaissance, Classiques Garnier, A paraître. ⟨hal-02510757⟩
  • Michel Briand. Ulysse mendiant à Ithaque. Kinesthésie, jeux d'empathie et d'identité. Étienne Helmer. Mendiants et mendicités en Grèce ancienne, Classiques Garnier, pp.119-142, 2020, Kaïnon, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-09007-6.p.0119⟩. ⟨hal-02486305⟩
  • Michel Briand. La performance épinicique comme expérience : synesthésie, kinesthésie et empathie chez Pindare. in Emmanuelle Valette & Stéphanie Wyler, Spectateurs grecs et romains. Corps, modalités de présence, régimes d’attention, à par. 2020, A paraître. ⟨hal-02511290⟩
  • Michel Briand. Un viol d’enfant, au théâtre de la cruauté. Purgatorio de Romeo Castellucci. Lydie Bodiou; Frédéric Chauvaud; Marie-José Grihom. Les violences en famille. Histoire et actualités, Hermann, pp.113-135, 2020, Psychanalyse en questions. ⟨hal-02476997⟩
  • Michel Briand. « Deviens qui tu es ! . Les avatars paradoxaux d’une petite phrase, de Pindare et Nietzsche au coaching contemporain (et retour). »,. colloque La petite phrase, de Proust à Twitter : percussion et répercussion, Poitiers, Octobre 2019 (org. S. Bikialo, A.-C. Guilbard, C. Rannoux, J. Rault), La Licorne à paraître 2021-22., A paraître. ⟨hal-02522704⟩
  • Michel Briand. Les vieilles femmes d’Aristophane : l’âge et le genre en scène. Sandrine Coin-Longeray et Daniel Vallat (éds.), Dialectiques de la vieillesse dans l’Antiquité, PU de Saint-Étienne, à par. 2020, A paraître. ⟨hal-02511248⟩
  • Michel Briand. « Le blâme en Grèce ancienne: ambiguités et contraintes poétiques, rhétoriques, pragmatiques », journée d’études du 27 nov. 27 2014,. in A. Bègue (ed.), La poesía epidíctica del Siglo de Oro y sus antecedentes (II): poesía de vituperio, Editorial Academía del Hispanismo, Vigo, à paraître, A paraître. ⟨hal-02540594⟩
  • Michel Briand. L’Antiquité transculturelle : noms de (la) danse dans le Περὶ ὀρχήσεως de Lucien de Samosate (IIe s.). A. B. Fabbricatore (dir.). La danse théâtrale en Europe: identités, altérités, frontières, Hermann, p. 11-32, 2019, 979-10-370-0154-2. ⟨hal-02482283⟩
  • Michel Briand. Achilles Tatius' Ecphraseis of Abused Female Bodies: Interplays of Gendered Metafiction and Intensity. Re-Wiring the Ancient Novel, 1, Barkhuis & Groningen University Press, pp.127-150, 2018, Greek Novels, 9789492444561. ⟨hal-02165887⟩
  • Michel Briand. Delphes dans les Pythiques de Pindare: … près du nombril central de la terre aux beaux arbres (Py. IV, 73-74). J.-M. Luce. Delphes dans la littérature d’Homère à nos jours, Classiques Garnier, pp.35-61, 2018, 978-2-406-07428-1. ⟨hal-02488800⟩
  • Michel Briand. L’ambiguïté créatrice dans les scholies anciennes à Pindare : sur quelques images d’or et de lumière. C. Daude, S. David-Quignard, Cl. Muckensturm-Pouille (éds.),. Le déploiement du sens : actualité des commentaires anciens à la poésie grecque, PUFC, pp.197-215, 2018, 978-2-84867-643-2. ⟨hal-02486324⟩
  • Michel Briand. L’interprétation précaire des oracles dans la littérature grecque ancienne: paradoxes rhétoriques et jeux d’énigmes et de fictions. L. Nicolas. Le fragile et le flou. Apprivoiser la précarité: un art rhétorique, Classiques Garnier, pp.263-290, 2018. ⟨hal-02490095⟩
  • Michel Briand. La colère d’Achille, la nostalgie d’Ulysse : pour une anthropologie culturelle du sens. R. Nita; F. Valetopoulos. L’expression des sentiments. De l’analyse linguistique aux applications, PU de Rennes, pp.65-82, 2018, Rivages linguistiques. ⟨hal-02488802⟩
  • Michel Briand. Le texte et le commentaire comme montages: les citations dans les scholies anciennes à Pindare. C. Delattre; E. Valette; J.-F. Cottier; S. Kefallonitis; M. Robreau; J. Soler. Pragmatique du commentaire. Mondes anciens, mondes lointains, Brepols, pp.113-135, 2018, Antiquité et Sciences humaines. ⟨hal-02488803⟩
  • Michel Briand. Le queer et le camp antiquisants : Pierre et Gilles, Trajal Harrel et Cy Twombly. F. Bièvre-Perrin; É. Pampany. Antiquipop : La référence à l’Antiquité dans la culture populaire contemporaine, Travaux de la MOM, 2018, ⟨10.4000/books.momeditions.3350⟩. ⟨hal-02486322⟩
  • Michel Briand. "Les corps (in)croyables de l'amateur dansant : enjeux artistiques, culturels, politiques". Corps (in)croyables. Pratiques amateur en danse contemporaine, Centre national de la Danse, pp.7-22, 2017, Recherches, 978-2-914124-79-9. ⟨hal-02166925⟩
  • Michel Briand. "Des corps (in)croyables : Poitiers, une ville en danse". Corps (in)croyables. Pratiques amateur en danse contemporaine, Centre national de la Danse, pp.141-150, 2017, Recherches, 978-2-914124-79-9. ⟨hal-02166939⟩
  • Michel Briand. L’éloge (et le blâme) chez Théocrite : effet-recueil, effet-discours, trans-généricité. Christophe Cusset; Christine Kossaifi; Rémy Poignault. Présence de Théocrite, Centre de Recherches André Piganiol, pp.19-39, 2017. ⟨hal-02490096⟩
  • Michel Briand. La transgénéricité des Histoires vraies. L’hybridation et la bigarrure comme modes de création, critique et connaissance. Émeline Marquis; Alain Billault. Mixis. Le mélange des genres chez Lucien de Samosate, Demopolis, pp.71-89, 2017. ⟨hal-02490099⟩
  • Michel Briand. Poièsis et historia: les romans (sophistiques) grecs comme transfictions. M. Biraud; M. Briand. Roman grec et poésie. Dialogue des genres et nouveaux enjeux du poétique, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, pp.217-225, 2017, Série littéraire et philosophique. ⟨hal-02490105⟩
  • Michel Briand. La peur (panique) dans les romans grecs anciens : effets descriptifs, narratifs, cathartiques. Sandrine Coin-Longeray; Daniel Vallat. Peurs Antiques, Publications de l’université de Saint-Étienne, pp.62-74, 2016, 978-2-86272-673-1. ⟨hal-02494998⟩
  • Michel Briand. Entre spectacle et texte: contextes, instances et procédures pragmatiques chez Pindare et Horace. Bénédicte Delignon; Nadine Le Meur; Olivier Thévenaz. La poésie lyrique dans la cité antique. Les Odes d'Horace au miroir de la lyrique grecque archaïque, CEROR, pp.192-212, 2016, 978-2-36442-058-8. ⟨hal-02494992⟩
  • Michel Briand. Le viol et le roman : domination et émancipation dans la fiction narrative ancienne et contemporaine. Fr. Chauvaud; et al. Le corps en lambeaux. Violences sexuelles et sexuées faites aux femmes, PUR, pp.247-260, 2016. ⟨hal-02494987⟩
  • Michel Briand. La phrase nominale dans Les Éphésiaques : quelques enjeux esthétiques et culturels. R. Faure; A. Zucker; S. Mellet. Poétique de la syntaxe, rythmique de la langue. Hommages à Michèle Biraud, ADRA; Éd. de Boccard, pp.185-191, 2016. ⟨hal-02490107⟩
  • Michel Briand. Light and Vision in Pindar's Olympian Odes: Interplays of Imagination and Performance. V. Cazzato; A. Lardinois. The Look of Lyric: Greek Song and the Visual, 1, Brill, pp.238-254, 2016, Studies in Archaic and Classical Greek Song. ⟨hal-02494989⟩
  • Michel Briand. Esthétique et éthique des lieux dans le Banquet de Xénophon : jeux de parole et jeux d’espace. J.-P. De Giorgio; F. Laurent; F. Le Borgne. Espace-temps du dialogue littéraire, Presses de l’Université Blaise Pascal, pp.55-72, 2016, Croisée des SHS. ⟨hal-02494981⟩
  • Michel Briand. Les pharmaka de Médée : enjeux poétiques et culturels. Les vénéneuses : figures d'empoisonneuses de l'Antiquité à nos jours, Presses Universitaires de Rennes, p. 293-319 2015, Histoire, 978-2-7535-3621-0. ⟨hal-01384226⟩
  • Michel Briand. L’Homère paradoxal de Lucien. Un dialogue, entre imitation et satire. Sandrine Dubel, Anne-Marie Favreau-Linder & Estelle Oudot (dir.). À l’école d’Homère. La culture des orateurs et des sophistes, Études de littérature ancienne 24, Éd. Rue d’Ulm, pp.163-172, 2015, 9782728805266. ⟨hal-02501703⟩
  • Michel Briand. « Transfictions et mythologie chez Francis Berthelot. Autour de La lune noire d’Orion, Mélusath et Hadès Palace ». L’Antiquité dans l’imaginaire contemporain. Fantasy, science-fiction, fantastique, Classiques Garnier, p.525-542, 2014. ⟨hal-02966116⟩
  • Michel Briand. "Danse - récit (et action) / danse matière (et création) : pour une esthétique comparée de l'antique et du contemporain, d'Homère et Lucien à Gallotta, Chopinot, Duboc, et retour". R. Poignault. Présence de la danse dans l'antiquité - Présence de l'Antiquité dans la danse, p. 409-423, 2013, Caesarodunum, XLII - XLIII. ⟨hal-02968801⟩
  • Michel Briand. "Un genre, des genres, pas de genre : sur les désignations et les pratiques grecques anciennes et la poésie d’éloge". A. Bègue. La poesía epidíctica del Siglo de Oro y sus antecedentes (I). Versos de elogío, Editorial Academía del Hispanismo, p. 19-41, 2013. ⟨hal-02968754⟩
  • Michel Briand. « La fiction chez Philostrate, des Images à la Vie d’Apollonios de Tyane, et retour : immersion, expérience, modélisation, intermittences ». Théories et pratiques de la fiction à l’époque impériale, Picard, p.251-267, 2013. ⟨hal-02966127⟩
  • Michel Briand. "Les paradoxes de l’orateur mélique : les discours de Jason, Chiron, Méléagre et d’autres, chez Pindare et Bacchylide". Poètes et orateurs dans l’Antiquité. Mises en scène réciproques, PU Blaise Pascal, p. 39-56, 2013, Coll. Erga 13. ⟨hal-02968760⟩
  • Michel Briand. "À propos de νήπιος dans l'Iliade et l'Odyssée : ambiguïtés et variations auctoriales, entre récit et performativité". E. Raymond. Vox Poetae : manifestations auctoriales dans l'épopée gréco-latine, De Boccard, p. 195-213, 2012. ⟨hal-02968865⟩
  • Michel Briand. « Les danses du Bouclier d’Achille : rites, parole épique, fictions ». Polumathès / πολυμαθής. Mélanges offerts à Jean-Pierre Levet, PU Limoges, p. 185-203, 2012. ⟨hal-02968815⟩
  • Michel Briand. « L'érotique (et le dionysiaque) dans les Pastorales de Longus, ou la fiction comme rite et thérapie ». Les hommes et les dieux dans l'ancien roman, Maison de l'Orient et de la Méditerranée, p. 101-116, 2012, Collection de la Maison de l'Orient méditerranéen ancien. Série littéraire et philosophique. ⟨hal-02968857⟩
  • Michel Briand. "Φίλος, ἐχθρός, ἐρατός chez Pindare : pragmatique de l'éloge et construction des valeurs". S. Coin-Longeray. L’amour et la haine. Études littéraires et lexicales, Chemins de Tr@verse, p. 88-123, 2011, Tr@boules. ⟨hal-02968893⟩
  • Michel Briand. « De la parure à l’harmonie du monde : esthétique et idéologie du kosmos dans la poésie mélique grecque archaïque ». Parures et artifices : le corps exposé dans l’Antiquité, L’Harmattan, p. 217-232, 2011. ⟨hal-02968956⟩
  • Michel Briand. "Les mondes possibles du roman grec ancien ou la (méta)fiction comme expérience. À propos des Pastorales de Longus". Présence du roman grec et latin, Centre André Piganiol - Présence de l'Antiquité, p. 267-282, 2011, Coll. Caesarodunum XL-XL bis. ⟨hal-02968926⟩
  • Michel Briand. "Polyphonies rhétoriques et culturelles, entre éloge et histoire : Malraux, Nehru et Mao, dans les Antimémoires". Modernité du Miroir des Limbes. Un autre Malraux, Garnier, 2011, Classiques. ⟨hal-02968958⟩
  • Michel Briand. "Liaison poétique, alliance rituelle : harmonia chez Pindare". L'Harmonie, entre philosophie, science et arts, de l’Antiquité à l’âge moderne, vol. LIX, Giannini editore, p. 209-227, 2010, Atti della Accademia Pontaniana. ⟨hal-02968948⟩
  • Michel Briand. "Amphion et la danse des pierres : sur un discret dialogue entre Philostrate et Paul Valéry“. S. Ballestra-Puech, B. Bonhomme & Ph. Marty. Musées de mots. L'héritage de Philostrate dans la littérature occidentale, Droz, p. 113-136, 2010. ⟨hal-02968984⟩
  • Michel Briand. "Le dialogue entre mythe et fiction : à propos du Dionysos de Lucien". Mythe et fiction, Presses universitaires de Paris Ouest, p.219-237, 2010, ⟨10.4000/books.pupo.1826⟩. ⟨hal-02967812⟩
  • Michel Briand. "Décrire, peindre, évoquer la mythologie classique : de Cy Twombly à Philostrate, et retour". Réinventer les classiques, Cahiers de l'hôtel de Galliffet, p. 113-129, 2010. ⟨hal-02970800⟩
  • Michel Briand. "Le sexe des passions et des vertus : anthropologie culturelle et méta-fiction dans le roman d’Achille Tatius". B. Pouderon et C. Bost-Pouderon. Passions, vices et vertus dans le roman antique, p. 329-353, 2009, Coll. de la Maison d'Orient et de la Méditerranée. ⟨hal-02969010⟩
  • Michel Briand. "L'Homère sophiste de Lucien ou les ambiguités d'une mimesis ironique". Révolutions homériques, Scuola Normale Superiore, 2009. ⟨hal-02970816⟩
  • Michel Briand. "Aromates, odeurs et parfums dans la poésie mélique grecque archaïque". Parfums et odeurs dans l'Antiquité, PU de Rennes, p. 129-139, 2008. ⟨hal-02967933⟩
  • Michel Briand. "Les animaux de Lucien : fiction comique et (dé)-construction de l'humain". Culture classique et christianisme. Mélanges offerts à J. Bouffartigue, Picard, p. 315-329, 2008. ⟨hal-02967927⟩
  • Michel Briand. "La limite et l'envol : les fins paradoxales des épinicies de Pindare". Commencer et finir. Débuts et fins dans les littératures grecque, latine et néolatine, CEROR, p. 557-572, 2008. ⟨hal-02970818⟩
  • Michel Briand. "Questions de cohérence et de cohésion dans la poésie mélique grecque archaïque : la transition entre discours d'actualité et récit mythique". Cohésion et cohérence. Études de linguistique textuelle, ENS Éditions, p.79-98, 2005. ⟨hal-02970828⟩
  • Michel Briand. Les enjeux de l'intersémioticité dans le roman grec antique : le cas des Pastorales de Longus (Daphnis et Chloé). SCEPI, Henri; LOUVEL, Liliane. Texte / Image : nouveaux problèmes, Presses universitaires de Rennes, pp.33-52, 2005, ⟨10.4000/books.pur.30906⟩. ⟨hal-02974098⟩
  • Michel Briand. La figuration poétique des météores dans l'épinicie classique : gestes divins et passions humaines". Université de Saint-Etienne. La météorologie dans l'Antiquité, entre science et croyance, p.217-242, 2003. ⟨hal-02972674⟩
  • Michel Briand. "Quand Pindare nomme Homère … Théories du nom propre, étymologies, intertextualités et énonciation lyrique". Fiction d'auteur ? Le discours biographique sur l'auteur de l'Antiquité à nos jours, Honoré Champion, p.25-46, 2001. ⟨hal-02967721⟩
  • Michel Briand. "Les subordonnées interrogatives disjonctives chez Homère: aspects syntaxiques, sémantiques, discursifs". Les complétives en grec ancien (Actes du colloque international de syntaxe grecque, Saint-Étienne, 3-4-5 septembre 1998), Université de Saint-Étienne, p.65-86, 1999. ⟨hal-02967700⟩
  • Michel Briand. "Stratégies discursives et jeux d'identité dans le chant IV de l'Odyssée". Télémaque et l'Odyssée, PU Montpellier III, p.27-55, 1998. ⟨hal-02967662⟩
  • Michel Briand. "Les origines de l'homme dans la lyrique archaïque grecque: fonctions et énonciations du mythe. A propos de Sémonide d'Amorgos, fr.7 (Diehl), Phocylide de Milet, fr.2 (Diehl), Alcman, fr.81 (Calame) et Pindare, Pythique IX, 41 sqq.". Actes du IVe Colloque International sur la Pensée Antique ("Les origines de l'homme d'après les Anciens", 5-7 Octobre 1995, CRHI), p.55-70, 1998, Faculté des Lettres de l'Université de Nice. ⟨hal-02967596⟩
  • Michel Briand. "Grec κάπρος : du porc (vorace) au sanglier". Les zoonymes (Actes du colloque international, Nice, 23-24-25 janvier 1997), Nice : Centre de recherches comparatives sur les langues de la Méditerranée ancienne, 1997., p.91-115, 1997, Publication de la Faculté des lettres, arts et sciences humaines de Nice. ⟨hal-02967585⟩
  • Michel Briand. "Les figures du corps humain dans la poésie lyrique grecque archaïque : du guerrier élégiaque à l'Éros d'Anacréon". Hommage au Pr. A.Thivel. L'homme grec face à la nature et face à lui-même, Faculté des Lettres de l'Université de Nice, 1997. ⟨hal-02967606⟩
  • Michel Briand. "Quand Pindare dit qu'il se tait... Analyses sémantiques et pragmatiques du silence énoncé". Hommage à Jean-Pierre Weiss, Faculté des Lettres de l'Université de Nice, p.211-239, 1996. ⟨hal-02967561⟩
  • Vivien Longhi, Michel Briand, Florence Dupont. La « civilisation » : critiques épistémologique et historique. Cahiers "Mondes Anciens" , 2018, ⟨10.4000/mondesanciens.2173⟩. ⟨hal-01755729⟩
  • Michel Briand. Corps (in)croyables. Pratiques amateur en danse contemporaine. Centre national de la Danse, 2017, Recherches, 978-2-914124-79-9. ⟨hal-02166907⟩
  • Michèle Biraud, Michel Briand. Roman grec et poésie : Dialogues des genres et nouveaux enjeux du poétique. Roman grec & poésie, Mar 2013, Nice, France. MOM Éditions, 2017, Série littéraire et philosophique, ⟨10.4000/books.momeditions.2225⟩. ⟨hal-01362592⟩
  • Michel Briand, Sandrine Dubel, Ariane Eissen. Rire et dialogue. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, 128, 2017. ⟨hal-02490100⟩
  • Stéphane Bikialo, Michel Briand, Guilhem Farrugia, Raphaëlle Guidée, Julien Rault. Organisation du colloque « Les dispositifs critiques : penser, dire, agir ». Jun 2016, Poitiers, France. 2016. ⟨hal-02540037⟩
  • Isabelle Gadoin, Michel Briand, Anne-Cécile Guilbard. La présence : discours et voix, image et représentation. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, Vol. 121, Presses universitaires de Rennes, 2016, 978-2-7535-4875-6. ⟨hal-01974483⟩
  • Michel Briand, Anne-Cécile Guilbard. Autour du Tiers pictural. « Thanks to Liliane Louvel ». PUR, 2014, La Licorne, 978-2-7535-2934-2. ⟨hal-02968743⟩
  • Isabelle Gadoin, Michel Briand, Liliane Louvel. Figures du ravissement. 107, Presses universitaires de Rennes, 2014. ⟨hal-01901907⟩
  • Michel Briand. La trame et le tableau. Poétiques et rhétoriques du récit et de la description dans l’Antiquité grecque et latine. PUR, 500 p., 2012, La Licorne. ⟨hal-02968809⟩
  • Michel Briand, Colette Camelin, Liliane Louvel. L’intensité. Formes et forces, variations et régimes de valeurs. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, PUR, 2011. ⟨hal-02974186⟩
  • Michel Briand, Colette Camelin, Liliane Louvel. Les écritures secrètes. Les écritures secrètes, Sep 2007, Poitiers, France. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, 87, PUR, 2009. ⟨hal-02974163⟩
  • Michel Briand. Pindare. Olympiques. Les Belles Lettres, 340 p., 2014, coll. Commentario. ⟨hal-02970788⟩

Sujets de recherche

  • Langue Littérature Culture Grecques
  • Danse Dans L’Antiquité
  • Intermédialité
  • Genre Et Sexualité
  • Esthétique/Politique En Danse Contemporaine

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Sections CNU :

  • 8 – Langues et littératures anciennes
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