• Docteur PRCE UP : Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l'art

Publications HAL

  • Alice Letoulat, Thomas Bruckert. Organisation de Journée d'études. « Expériences du débordement : théâtre et cinéma », Sep 2020, Poitiers, France. ⟨hal-02529606⟩
  • Thomas Bruckert. Peut-on penser le théâtre sans l'observer ?. Colloque "Observer le théâtre, pour une nouvelle épistémologie des spectacles, 16, 17 et 18 novembre 2016, sous la direction de S. Dubouilh et P. Katuszewski, équipe de recherche CLARE (EA 4593), Université Bordeaux-Montaigne, en partenariat avec le Théâtre national de Bordeaux-Aquitaine – Théâtre du Port de la Lune., Nov 2016, Bordeaux, France. ⟨hal-02532342⟩
  • Thomas Bruckert, Hugo Dallacosta. Histoire d'une revue : Specimen. Rencontre à la librairie du Bal des Ardents, association Livraison – Des revues en Rhône-Alpes, Oct 2016, Lyon, France. ⟨hal-02533877⟩
  • Thomas Bruckert. Barthes et le corps de l'acteur : le vertige d'une mémoire sans objet ?. Journée d’étude "Corps, scènes et mémoire : les arts à l’épreuve du souvenir", équipe interne Praxis et Esthétique des Arts, laboratoire Textes et Cultures (EA 4028), Université d’Artois, Jun 2016, Arras, France. ⟨hal-02532337⟩
  • Thomas Bruckert. Deux tendances de la scène. Séminaire du Département des Arts, ENS de Lyon : "L'île", Dec 2015, Lyon, France. ⟨hal-02532334⟩
  • Thomas Bruckert. Organisation et modération de table-ronde avec Jean-Loup Rivière et Jean-Pierre Han. Des revues aujourd'hui, Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-02533854⟩
  • Thomas Bruckert. Discussion autour de trois revues lyonnaises (Hippocampe, Rodéo, Specimen). Rencontre organisée par André Chabin, président de l’association Ent’revues, et la galerie Michel Descours, Feb 2013, Lyon, France. ⟨hal-02533864⟩
  • Thomas Bruckert, Quentin Rioual. Animation de rencontre avec Denis Guénoun. Séminaire du Département des Arts, ENS de Lyon, Oct 2011, Lyon, France. ⟨hal-02533846⟩
  • Thomas Bruckert. Jouvet et l'acteur. Une identification au corps spectral de l'auteur, in Formes limites de l'identification, dir. M. Martin et M. Galland-Szymkowiak. 2020. ⟨hal-02527816⟩
  • Thomas Bruckert. Éloignements de l’observateur : se distancer de la réalité théâtrale pour théâtraliser la pensée. 2020. ⟨hal-02527804⟩
  • Thomas Bruckert. Saccage et soin : drame à deux. Frictions, Jean-Pierre Han, 2020. ⟨hal-02533891⟩
  • Thomas Bruckert. Théâtre et photographie : la mort en commun. Etude à partir de Barthes. Revue internationale de Photolittérature, CELLAM = Centre d'études des littératures et langues anciennes et modernes. - PHLIT = Photographie et littérature, 2018, 2. ⟨hal-02527797⟩
  • Thomas Bruckert. Pièce, épique et phénomènale. Frictions, Jean-Pierre Han, 2017. ⟨hal-02533887⟩
  • Thomas Bruckert. Ce qui tombe. Specimen, Zone, 2016. ⟨hal-02526882⟩
  • Thomas Bruckert. La vie sourde et multiforme : le théâtre comme pur mode opératoire. Specimen, Zone, 2012. ⟨hal-02532312⟩
  • Thomas Bruckert. Voir clair : l'éthique, la morale et Edward Bond. Specimen, Zone, 2012. ⟨hal-02532307⟩
  • Thomas Bruckert. Ce singulier rappel : pourquoi le théâtre nous occupe-t-il ?. Specimen, Zone, 2012. ⟨hal-02532299⟩
  • Thomas Bruckert. Le théâtre de Gabriel Marcel : une philosophie en "actes". 2019. ⟨hal-02532326⟩
  • Thomas Bruckert. "Le théâtre de Maeterlinck : une manière du dire". 2017. ⟨hal-02527831⟩
  • Thomas Bruckert. L'Asie de Paul Claudel. 2017. ⟨hal-02532325⟩
  • Thomas Bruckert, Quentin Rioual. Entretien avec Noé Soulier. Captures d'écran, 2015. ⟨hal-02532352⟩

Sujets de recherche

  • Critique Et Haine Du Théâtre Et Des Spectacles
  • Histoire
  • Esthétique Et Théorie De La Représentation
  • Histoire Et Théorie Du Drame
  • Histoire Et Théorie Du Jeu
  • Pédagogies De L’Acteur Au Xxe Siècle

En savoir plus

Équipe :

Sections CNU :

  • 18 – Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l’art
  • La vie du labo continue sur les réseaux sociaux !