• MCF : Langue et littérature françaises ; Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l'art

Publications HAL

  • Anne-Cécile Guilbard. « Beckett réalisateur de l’abstraction ». La Revue des Lettres modernes.Samuel Beckett, Classiques Garnier, 2020, Becket et l’abstraction (dir. L. Brown). ⟨hal-02519313⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. L’exposition de l’époux dans l’autobiographie par la photographie : Denis Roche et Françoise, Alix-Cléo Roubaud et Jacques, Hervé Guibert et Thierry. Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , Lyon : Textimage, 2019, Récits en images de soi, l’autobiographie à l’épreuve du visuel. ⟨hal-02514697⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Des photographes dans les photographies d’aujourd’hui. Pour une esthétique du geste photographique. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2018, Présence par effraction et par intrusion, 2017. ⟨hal-02518121⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. De la photographie sans les images : la mère dans l’œuvre auto-photo-biographique d’Hervé Guibert. Littératures, Presses universitaires du Mirail, 2018, Territoires autobiographiques. Récits en images de soi, 78, pp.135-149. ⟨10.4000/litteratures.1860⟩. ⟨hal-02518129⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Proust à travers les photographies. Revue internationale de Photolittérature, CELLAM = Centre d'études des littératures et langues anciennes et modernes. - PHLIT = Photographie et littérature, 2017, Ut photographia poesis, 1. ⟨hal-02155548⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. 24 secondes par image (fixe). Polysèmes, Société des amis d'inter-textes (SAIT), 2017, L'art intempestif—La démesure du temps, 17, https://journals.openedition.org/polysemes/2025. ⟨10.4000/polysemes.2025⟩. ⟨hal-02514392⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Beckett et la violence du voir : « Voir à mort ». La Revue des Lettres modernes.Samuel Beckett, Classiques Garnier, 2017, La Violence dans l’œuvre de Samuel Beckett. Entre langage et corps, 4, pp.283-296. ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-5023-5.p.0283⟩. ⟨hal-02514401⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Il n’y a d’immobilité qu’invisible (peut-être) : la lumière et les objets photographiques. Polysèmes, Société des amis d'inter-textes (SAIT), 2017, L'immobilité vive. Le moment photographique, 18, ⟨10.4000/polysemes.2297⟩. ⟨hal-02514397⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Démontage de l’e-mage (Olivier Cadiot). Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , Lyon : Textimage, 2016. ⟨hal-02149571⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Chutes d’Histoire(s) du cinéma dans le livre de Jean-Luc Godard (Gallimard, 1998). Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , Lyon : Textimage, 2014. ⟨hal-02149546⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Photolittérature argentique des années 80 : le chant du cygne ?. Phlitt, 2013. ⟨hal-02155596⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Traces du regard: Dioptrique de Beckett. Samuel Beckett Today/Aujourd'hui, Rodopi, 2008, 20 (1), pp.295-306. ⟨10.1163/18757405-020001024⟩. ⟨hal-02135350⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Guibert après Barthes : « un refus de tout temps ». Rue Descartes, Presses Universitaires de France, 2001, Roland Barthes après Roland Barthes, 34 (4), pp.71-86. ⟨10.3917/rdes.034.0071⟩. ⟨hal-02135160⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. L'imagerie fantôme d'Hervé Guibert. Trafic : revue de cinéma, Gallimard / Ed. POL, 1997. ⟨hal-02134132⟩
  • Stéphane Bikialo, Anne-Cécile Guilbard, Julien Rault, Catherine Rannoux. Organisation du colloque international « La Petite phrase, de Proust à Twitter. Percussion et répercussion ». Oct 2019, Poitiers, France. Presses Universitaires de Rennes, 2020. ⟨hal-02518138⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Journée d'études "La vitesse dans l’image fixe". Poitiers, France. 2018. ⟨hal-02518133⟩
  • Anne-Cécile Guilbard, Pierre-Jean Truchot. Présences par effraction et par intrusion. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, Licorne, 130, Presses Universitaires de Rennes; Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2018. ⟨hal-02514706⟩
  • Anne-Cécile Guilbard, Pierre-Jean Truchot. Présence par effraction et par intrusion. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, Presses Universitaires de Rennes; Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2018, 978-2-7535-7404-5. ⟨hal-02155508⟩
  • Isabelle Gadoin, Michel Briand, Anne-Cécile Guilbard. La présence : discours et voix, image et représentation. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, Vol. 121, Presses universitaires de Rennes, 2016, 978-2-7535-4875-6. ⟨hal-01974483⟩
  • Michel Briand, Anne-Cécile Guilbard. Autour du Tiers pictural. « Thanks to Liliane Louvel ». PUR, 2014, La Licorne, 978-2-7535-2934-2. ⟨hal-02968743⟩
  • Stéphane Bikialo, Anne-Cécile Guilbard, Catherine Rannoux, Martin Rass. Organisation de la journée d’études « La vitesse à l’oeuvre – Écrire aujourd’hui ». 2020. ⟨hal-02509616⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Thierry Girard à Iasi : « Le paysage, c’est là où je suis ». Iași, dérives urbaines, 2018, https://wordspics.wordpress.com/2019/08/30/iasi-derives-urbaines/. ⟨hal-02514694⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. "La photographie dans l’œuvre de Samuel Beckett". Séminaire « Arts visuels » du laboratoire Lerma (Aix-en-Provence), 2018. ⟨hal-02518125⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Private. Claude Pauquet, 2017, https://claudepauquet.fr/anne-cecile-guilbard-private. ⟨hal-02514691⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. "Préface". "Artist’s proof" de Daniel Clauzier. Centre d’art contemporain, Châtellerault, 2017. ⟨hal-02514382⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Table ronde "images de famille". Rencontres Michel Foucault, université de poitiers, Nov 2019, Poitiers, France. ⟨hal-02519146⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. « Hervé Guibert clinicien. L’art de la découpe ». Colloque international « Punctum in motion. Photographie et écriture de soi », Oct 2019, Naples, Italie. ⟨hal-02518135⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. « Le regardeur et les objets photographiques ». Séminaire L’écrivain iconographe : manipulation et agencement d’images (dir. A Reverseau), Louvain UCL/FNRS, Sep 2019, Louvain-la-Neuve, France. ⟨hal-02519144⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Conférence inaugurale (Keynote speaker) « Photolittérature : en quoi la photographie intéresse la littérature ? ». Colloque international Brasilia Artefatos. Literatura e outras artes, S. Barbosa, Mar 2019, Brasilia, Brésil. ⟨hal-02519140⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. "Fotodinamismo : « détruire les vieilles valeurs de la ligne et de la couleur » ". Journée d’études "La Vitesse dans l’image fixe", Nov 2018, Poitiers, France. ⟨hal-02518134⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. « Occupation des chambres photographiques chez le écrivains-photographes français des années 1980 ». Colloque international "La Chambre" (dir. P Hyppolite), Nanterre, Oct 2018, Paris, France. ⟨hal-02518128⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. « Le sujet queer à l’ère de la reproductibilité technique : quand la série photographique mine la séquence autobiographique ». Colloque international "Récits en images de soi. Dispositifs" (dir. A Barre, D Gleizes, O Leplâtre, Ph. Maupeu), Mar 2018, Lyon, France. ⟨hal-02518123⟩
  • Stéphane Bikialo, Anne-Cécile Guilbard. Les ailleurs du hic et nunc. Poétique de l’absence sur Twitter dans le Madeleine project de Clara Beaudoux. Colloque international "Input pictura poesis", Gilles Bonnet et Jérôme Thélot, Nov 2017, Lyon, France. ⟨hal-02509613⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. "L’objectif photographique de Beckett : « ne que ! »". Colloque international "Seuils du visible. Intersections entre littérature et photographie", Nov 2017, Turin, Italie. ⟨hal-02514701⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. « Image versus visible enregistré : la vidéo 360° comme renoncement à l’image ? ». Colloque Les frontières de l’image, Sep 2017, Perpignan, France. ⟨hal-02514385⟩
  • Pierre-Jean Truchot, Anne-Cécile Guilbard. Présences par intrusion et par effraction : des photographes dans les photographies aujourd’hui. Colloque « Présence par intrusion/Présence par effraction », Laboratoire FORELLIS de l'Université de Poitiers, Oct 2016, Poitiers, France. ⟨hal-02523739⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. « Roland Barthes, « écrivain de toujours et de son temps. Traces d’époque dans le Roland Barthes par lui-même (1975) ». Colloque international Auto/biographie, téléscopie, temporalité, Jun 2016, Rome, Italie. ⟨hal-02514198⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. « Photographies des limbes : Odysseia d’Antoine d’Agata (2013) ». Colloque international Passages, Seuils, Portes, des études de littérature française et francophone des XXe et XXIe siècles, Mar 2016, Saint-Louis, Missouri, États-Unis. ⟨hal-02514200⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. ”Les arts dioptriques selon Roland Barthes : “l’unité de celui qui découpe“”. Que ferions-nous avec Roland Barthes ?, S. Fokine & S. Zenkine, Dec 2015, Saint-Petersbourg, Russie. ⟨hal-02514011⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. ”La photographie scientifique entre lisibilité et visibilité : une révolution du regard”. Conférence Médiathèque François-Mitterrand, Nov 2015, Poitiers, France. ⟨hal-02514165⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. ”L’esthétique du mal voir”. Formation des enseignants d’arts plastiques, Apr 2015, Poitiers, France. ⟨hal-02514018⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. ”Le Beau dans la photographie contemporaine”. Communication Ecole d’Arts Appliqués, Mar 2015, Poitiers, France. ⟨hal-02514166⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. ”Des désaccords avec des dessins ? Le dessin satirique comme forme de discours”. Conférence UFR Lettres et Langues, Jan 2015, Poitiers, France. ⟨hal-02514016⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Introduction. Anne-Cécile Guilbard et Pierre-Jean Truchot. Présences par effraction et par intrusion, Licorne 130, Presses Universitaires de Rennes, p. 7-14, 2018, 978-2-7535-7404-5. ⟨hal-02514709⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. « Matière des images et cécité à la lecture de Des aveugles d’Hervé Guibert ». M. Raynal-Zouougari. Le Rêve plastique des écrivains, La Licorne n° 125, Presses Universitaires de Rennes, p. 73-86, 2017, 978-2-7535-5678-2. ⟨hal-02514389⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. « Portraits de Beckett : mythe et medias (“qu’importe qui parle, quelqu’un a dit qu’importe qui parle”) ». David Martens, Jean-Pierre Montier & Anne Reverseau. L’écrivain vu par la photographie, Presses Universitaires de Rennes, 2016, 978-2-7535-5215-9. ⟨hal-02514169⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. « Photolittérature argentique des années 80 : le chant du cygne ? ». Jean-Pierre Montier. Transactions photolittéraires, Presses Universitaires de Rennes, p. 299-310, 2015. ⟨hal-02514013⟩
  • Anne-Cécile Guilbard, Jérôme Pacaud. ”Les disparues de la faculté. Photographie scientifique à l’Université de Poitiers”. Images révélées. Poitiers à l’épreuve de la photographie, Snoeck, p.150-159, 2015. ⟨hal-02514005⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Perception-fiction : L'écriture à l'épreuve de la création visuelle contemporaine : Roland Barthes, Samuel Beckett, Hervé Guibert. Littératures. Paris VIII - Vincennes à Saint-Denis, 2005. Français. ⟨NNT : 2005PA082610⟩. ⟨tel-02155441⟩

Sujets de recherche

  • Littérature Française Axe Siècle
  • Photographie
  • Esthétique
  • Image
  • Photolittérature

En savoir plus

Équipe :

Sections CNU :

  • 9 – Langue et littérature françaises
  • 18 – Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l’art
  • La vie du labo continue sur les réseaux sociaux !