• MCF : Linguistique et phonétique générales

Publications HAL

  • Julie Rançon. L’Approche Neurolinguistique en classe de langue. Séminaire interne de l’Institut de Français, Apr 2021, Orléans, France. ⟨hal-03327430⟩
  • Julie Rançon, Yudan Zeng. ANL et MVT : un mariage heureux ?. IIèmes Journées Internationales de l’ANL, Mar 2020, Université d’Angers, LLING, IRPALL, CREN, CNRS, Angers, France. ⟨hal-03327433⟩
  • Julie Rançon. Discours de politique éducative au numérique. Quelle prise en charge énonciative des directeurs d’école ?. colloque PRUNE Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l'Éducation, 2020, Poitiers, France. ⟨hal-02904702⟩
  • Julie Rançon. La méthode verbo-tonale au service de l’ANL. Conférence publique, conférencière invitée, Dec 2019, South China Normal University, Guangzhou, Chine. ⟨hal-02478260⟩
  • Julie Rançon. La méthode verbo-tonale en classe de langue. Séminaire de l’International Business College, Dec 2019, South China Normal University, Guangzhou, Chine. ⟨hal-02478253⟩
  • Julie Rançon. Approche Neurolinguistique et Méthode Verbo-Tonale dans l’enseignement de la prononciation en classe de FLE. Conférence, conférencière invitée, Dec 2019, Université de Nantes, Nantes, France. ⟨hal-02478234⟩
  • Émilie Besneville, Caroline Brillant, Maram Caesar, Jean-François Cerisier, Bruno Devauchelle, et al.. Le numérique éducatif à l'école élémentaire en tension entre politiques nationales, politiques locales et logiques d'appropriation par les enseignants. Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02314186⟩
  • Julie Rançon, Yudan Zeng. Approche neurolinguistique et Méthode verbo-tonale : un mariage heureux?. IIèmes Journées Internationales de l’ANL, Mar 2019, Université d’Angers, LLING, IRPALL, CREN, CNRS, Angers, France. ⟨hal-02478266⟩
  • Julie Rançon. Enseigner la prononciation en classe de FLE. Des recommandations du CECR aux attentes des apprenants. IXe Congrès international de l’AITF (Association of Indian Teachers of French et Association internationale des études québécoises), Feb 2019, Université de Madras, Chennai, Inde. ⟨hal-02478211⟩
  • Julie Rançon. Contextualiser l'enseignement-apprentissage de la phonétique corrective; A la redécouverte de la méthode verbo-tonale. Congrès mondial CAP FIPF Ecologie du français et diversité des langues, Sep 2017, Kyoto, Japon. ⟨hal-01621038⟩
  • Julie Rançon, Laurie Dekhissi. La dissertation pour le public eurasien. Journée d’études « L’enseignement des langues et cultures étrangères à l’université : regards croisés entre France et Asie Centrale », MIMMOC & Maison des Langues, Université de Poitiers, Jul 2017, Poitiers, France. ⟨hal-02478201⟩
  • Laurie Dekhissi, Julie Rançon. La dissertation générale. Quelle pertinence pour les apprenants de langues MODIMES participant au programme Erasmus +?. Journée d’Etudes « Langues Moins Diffusées et moins Enseignées : langues enseignées, langues des apprenants », Jun 2017, Nicosie, Chypre. ⟨hal-01621041⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Julie Rançon. Présence d’éléments culturels dans le discours oral descriptif des apprenants. Intérêts pour l’enseignement-apprentissage du FLE. Colloque international : Echanges culturels d’aujourd’hui : langue et littérature, Dec 2016, Université de Tamkang, Tamsui (Taïwan), France. ⟨hal-02478195⟩
  • Julie Rançon. Emotion et multimodalité. Journée d’Etudes « La grammaire des apprenants : analyse du corpus EMO-Corpus et perspectives », Nov 2016, Université de Poitiers, France. ⟨hal-02478187⟩
  • Julie Rançon. Connaissances des émotions par les apprenants de FLE de l’Université de Poitiers . JE « La grammaire des apprenants » Analyse du corpus EMO , Nov 2016, Poitiers, France. ⟨hal-01621043⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Julie Rançon. Le discours émotionnel d’apprenants allophones. Comment innover et contextualiser les pratiques de classe ?. Congrès Mondial de la FIPF "Français, langue ardente", Jul 2016, Liège, Belgique. ⟨hal-01621044⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Julie Rançon. Entre tradition et modernité dans le discours émotionnel d’apprenants allophones. Quelles perspectives pour l’enseignement-apprentissage de la langue étrangère ?. Colloque international « Les études françaises aujourd’hui. Tradition et modernité », Nov 2015, Université de Nis, Nis (Serbie), Serbie. ⟨hal-02478180⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Julie Rançon. Apprendre à exprimer ses émotions. Journée d’étude Enseigner et apprendre le FLE en contexte, Université de Chypre, Nov 2014, Nicosie, Chypre. ⟨hal-02514685⟩
  • Julie Rançon, Laurie Dekhissi, Effrosyni Lamprou. Introduction Quelle littérature aujourd'hui en classe de FLE?. Poitiers, France. Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, Université de Poitiers, 2020. ⟨hal-02544295⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Sanja Boskovic, Julie Rançon. Enseigner le français langue étrangère à des apprenants natifs de langues modimes. Revue du CEES : Centre Européen d'Etudes Slaves, 6, Université de Poitiers, 2017. ⟨hal-02478285⟩
  • Julie Rançon, Stéphanie Volteau. La reformulation : usages et contextes. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 2015, ⟨10.4000/corela.4029⟩. ⟨hal-02478283⟩
  • Julie Rançon. Correction phonétique et Approche Neurolinguistique. Le Français dans Le Monde, CLE International, 2020. ⟨hal-03327440⟩
  • Julie Rançon. La méthode verbo-tonale. Quel intérêt pour l'école d'aujourd'hui ?. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2018. ⟨hal-01917530⟩
  • Julie Rançon. Les connaissances des apprenants sur le lexique émotionnel. Un apport pour le CECR ?. Revue académique de l’Association des professeurs de français de Taïwan, 2018. ⟨hal-02478145⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Sanja Boskovic, Julie Rançon. Avant-propos - Enseigner le français langue étrangère à des apprenants natifs de langues modimes. Revue du CEES : Centre Européen d'Etudes Slaves, Université de Poitiers ; groupe de recherche MIMMOC EA3812 (Mémoire(s), Identité(s) et Marginalité(s) dans le Monde Occidental contemporain) 2017, Enseigner le français langue étrangère à des apprenants natifs de langues modimes, 6. ⟨hal-03328766⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Julie Rançon. Thématiques dans le discours émotionnel d'apprenants allophones. Quelles perspectives pour l'enseignement-apprentissage des langues étrangères ?. PHILOLOGIA MEDIANA, Faculty of Philosophy, University of Nis, 2017, PHILOLOGIA MEDIANA, 9, pp.63-77. ⟨hal-01732835⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Julie Rançon, Effrosyni Lamprou. Problématique de constitution d'une grille d'analyse de l'oral émotionnel. Istanbul Journal of Innovation in Education - (IJNE), İstanbul Üniversitesi Eğitim Bilimleri Enstitüsü Süleymaniye, 2017, Istanbul journal of innovation in education, 3 (1), pp.85-98. ⟨hal-02063662⟩
  • Julie Rançon, Laurie Dekhissi. La dissertation générale. Un objet d'enseignement pertinent pour les apprenants ERASMUS ?. Le Langage et l'Homme, EME éditions / L'Harmattan, 2017, Enseigner le français et en français aux étudiants Erasmus, 521, pp.109-130. ⟨hal-01570702⟩
  • Charlotte Vallat, Julie Rançon, Nathalie Spanghero-Gaillard. L’anticipation des interactions en classe et son rôle dans les stratégies d’enseignement d’une langue. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2016, Interactions langagières et didactique des langues, 13 (2), ⟨10.4000/rdlc.809⟩. ⟨hal-01621026⟩
  • Julie Rançon. Reformuler oralement le lexique des textes littéraires. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, CERLICO-Cercle Linguistique du Centre et de l'Ouest (France), 2015, La reformulation : usages et contextes, ⟨10.4000/corela.4057⟩. ⟨hal-01621037v2⟩
  • Julie Rançon. La multimodalité lors de l’expression verbale d’émotions en français langue étrangère chez les apprenants chypriotes. Raluca Nita; Freiderikos Valetopoulos. L’expression des sentiments : De l’analyse linguistique aux applications, Presses Universitaires de Rennes, p.328-339, 2018, 978-2-7535-7416-8. ⟨hal-02048124⟩
  • Julie Rançon. Influences multiples dans la construction du sens lexical d’un texte. Quels enjeux cognitifs pour l’apprentissage ?. Actes de colloque international "Echanges culturels d’aujourd’hui : langue et littérature", 2017. ⟨hal-02478275⟩

Sujets de recherche

  • Didactique Des Langues
  • Linguistique Et Cognition

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Sections CNU :

  • 7 – Linguistique et phonétique générales
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