• Doctorant : Linguistique et phonétique générales

Publications HAL

  • Gilles Tabourdeau. Dictée à l’adulte chez l’enseignant-e en formation, des connaissances déclarées aux premières pratiques effectives. Colloque "La circulation des modèles didactiques dans les pratiques des enseignant.e.s débutant.e.s", Oct 2020, Poitiers, France. ⟨hal-03172685⟩
  • Gilles Tabourdeau, Marianne Vergez-Couret. Analyse discursive de productions écrites en dictées à l'adulte dans les classes multiâges en maternelle. Journées d'étude "Cohérence et Cohésion textuelles", Nov 2019, Poitiers, France. ⟨hal-02892875⟩
  • Gilles Tabourdeau. L’enfer est pavé de bonnes intentions ou la constitution d’un corpus oral longitudinal en milieu scolaire. Journée d'étude "les corpus en SHES : entre apports et imperfections", Oct 2019, POITIERS, France. ⟨hal-03172717⟩
  • Gilles Tabourdeau. Production écrite en cycle 1 : l'importance des écrits de travail en dictée à l'adulte. 14ème colloque international "Les concepts dans la recherche en didactique du français", AIRDF, Aug 2019, Lyon, France. ⟨hal-03172669⟩

Sujets de recherche

  • Dictée À L’Adulte
  • Négociation Discursive
  • Agir Enseignant
  • École Maternelle
  • Didactique

Thèse de doctorat

L’impact du dispositif classe multiâge sur l’acquisition et la construction du langage décontextualisé en maternelle : étude longitudinale de la practique de la dictée à l’adulte de 3 à 6 ans. [sous la direction de Freiderikos Valetopoulos, Claudine Garcia Debanc]

En savoir plus

  • La vie du labo continue sur les réseaux sociaux !