A l'occasion du 50ème anniversaire de la révolution des œillets, ce colloque interroge les représentations et répercussions internationales de l'instauration de la démocratie au Portugal, après 40 ans de dictature et l'enlisement des guerres coloniales.

En 1974, le chanteur Georges Moustaki, qui a transposé le « Fado tropical » de Chico Buarque dans sa chanson « Portugal », a vu dans les œillets portugais d’avril un espoir de libération et de paix pour l’Espagne, le Chili ou le Vietnam ; en 1975, un Portugais exilé depuis 15 ans au Brésil décrivait le 25 avril comme « un poème révolutionnaire » ; en 1999, le réalisateur franco-luso-brésilien Sérgio Tréfaut rassemble dans le film Outro país des archives inédites montrant comment certains des plus grands photographes et cinéastes étrangers ont été témoins du 25 avril : captant l’euphorie populaire, ils enregistrent les attentes d’un peuple, mais aussi la façon dont le Portugal s’est transformé.

©António da Paixão Esteves

En cette année 2024 où l’on commémore le 50ème anniversaire de la révolution qui a changé le cours politique et social du Portugal, nous souhaitons nous interroger sur les répercussions et les représentations de cet événement au niveau international, de 1974 à aujourd’hui, dans une perspective transdisciplinaire. Des sciences politiques et humaines au cinéma, ce colloque international cherchera à réfléchir aux aspects qui, à l’étranger ou face à un regard étranger, ont le plus marqué les productions, les idées ou les idéaux liés au 25 avril : comment l’événement a-t-il été interprété et représenté ? Comment a-t-on encouragé (ou non) les « vents de changement » annoncés ? Comment se sont construits à l’étranger les images et les souvenirs d’un processus crédible de démocratisation et d’émancipation qui serait encore long à venir ?

Programme :

Mercredi 13 mars 18h, collège universitaire Sciences Po Poitiers : conférence inaugurale avec José Pacheco Pereira, grand témoin du 25 Avril (pour cette conférence, inscription obligatoire ici) ;

Jeudi 14 et vendredi 15 mars : Salle des Conférences de la MSHS ;

Jeudi 14 à 20h30 projection du film Outro país de Sérgio Tréfaut (1999), suivie d’un débat, au cinéma Le Dietrich, en partenariat avec Filmer le Travail. Dans le film, découvrez des archives inédites montrant comment certains des plus grands photographes et cinéastes étrangers ont été témoins du 25 avril ;

Vendredi 15 à 16h30 présentation et diffusion du documentaire Bissau, le retour d’une idole (Tout Puissant Mama Djombo) de S. Prudhomme et P. Béziat (2022). Avec Sylvain Prudhomme (écrivain et co-réalisateur) et Malan Mané (musicien du groupe bissau-guinéen Super Mama Djombo, auquel le documentaire est consacré) ;

Consultez le programme détaillé.

Au-delà des tables-rondes :

  • le 14 mars, à l’issue des tables-rondes, une lecture-mise en espace de textes en lien avec le 25 avril sera réalisée avec des étudiants de L3 LEA (MSHS) ;
  • à partir du 8 mars prochain, à l’UFR LL, une exposition de travaux d’étudiants de L3 LEA proposera un parcours à travers des chansons portugaises de la période pré et post-25 avril autour de thématiques importantes dans le processus révolutionnaire ;
  • l’exposition « Fresques d’avril », quant à elle, vous proposera de parcourir en photos certaines des innombrables fresques qui se sont multipliées sur les murs portugais pendant le processus révolutionnaire.

Accès et plan

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